Aurelienazerty a écrit : mai 23, 2025, 10:09 am
Tout est une question de cout mon bon monsieur.
Faut arrêter de prendre tes exemples perso (avec des aides locales). T'es pas représentatif du monde. Le coût justement, si tout est fait par des robots de A à Z, avec des machines qui fonctionnent 24/7 sans demander des hausses de salaires ou faire la grêve, les coûts s'effondrent. Y a déjà des protos de robots femmes de ménage qui te ramasse le linge qui traine par terre, te le mettent dans la machine, démarre la machine, l'étend, te nettoie la table, passe l'aspirateur, nettoie les chiottes, va jeter la poubelle dehors :
Et on parle pas d'un truc qui va couter le prix d'une bagnole, une fois produit en série (sur des chaînes full robotisées), l'achat sera très vite amorti.
Lol, t'as pas du voir beaucoup d'usines dans ta vie (y a énormément de postes qui ne sont pas robotisés, ce qui devient possible avec des robots humanoides avec des mains/doigts aussi habiles qu'un humain, qui peuvent marcher à droite à gauche pour prendre/déposer des choses, qui physiquement est équivalent à un humain).
L'évolution niveau fluidité et précision du mouvement est dingue sur le Tesla Optimus par exempel. Là ok c'est pour de la danse à la con, mais imagine les possibilités que ça ouvre, on parle d'un truc qui aura bientôt les mêmes capacités physiques qu'un humain lambda pour interagir avec son environnement, elle est bien là la "dangerosité", on parle plus d'un "robot" qui est en fait juste un bras robotisé fixé sur un socle au sol avec une pince au bout :
L'IA ne créé rien, elle assemble des bouts vu à droite à gauche, celui qui créé, c'est celui qui fait le prompt.
Et ? C'est suffisant dans 95% des cas. Et tu sais, les humains ont toujours fait énormément de chose par mimétisme aussi, surtout dans le domaine artistique justement.
Et en parlent de film, est-ce qu'il faut mieux une IA qui génère du pr0n ou un paquet d'actrice +/- consentantes dans des conditions de tournage discutable ?
Bah peut-être qu'entre ça et crever de faim, elle préfèraient se prendre des DP pour de vrai.
Pour le moment, le terme IA, c'est du marketing pour du big data + de la machine learning qui existe depuis de nombreuses années. En 1997 Deep Blue battait Kasparov aux échec, et à l'époque, il y avait une belle enflamade.
Encore une fois, tu prends l'exemple d'un truc super spécifique (les échecs) quand on te parle d'un truc qui est beaucoup plus généraliste et transverse et qui évolue à une vitesse fulgurante.
Et factuellement, ça fait des années que les ordinateurs sont bien plus rapide que nous pour faire des tas de trucs.
Oui, mais ça n'a rien à voir. Evidemment qu'une bête calculatrice d'il y a 1 siècle va faire une multiplication bien plus vite que toi. Et donc ? On parle d'un truc qui un jour prochain sera capable d'exécuter à peu près n'importe quelle tâche que tu lui demandes, dans n'importe quel domaine de la vie.
Là les progrès sont spectaculaires (1997 c'était il y a 27, et on est plus proche de 2050 que de 1997), moi même, je me sers très régulièrement de ChatGPT pour plein de trucs et même le boulot. Mais pour moi ce n'est qu'un perroquet savant. Oui, chatGPT a plus de savoir qu'un être humain ne pourra jamais avoir, mais est-ce qu'il le comprend ? Je veux dire par là que ça me rappelle mes année MIAGE où t'avais des gens qui savait part cœur des cours et des TD, mais ne pigeaient pas le principe derrière, et dès que tu changeait une virgule à l'exercice du TD ils voyaient flou.
ChatGPT sait super bien recracher les infos qu'il a ingurgité, Dall-E va faire des images bluffantes. Mais il n'y a rien de créé. Pour le moment, la création, l'imagination, l'IA ne sait pas faire. Et pour moi, c'est ça la vraie intelligence.
Mais en fait on s'en branle de comment ça marche derrière. Ce qui importe une entreprise par exemple, c'est le résultat. C'est de la branlette philosophique de vouloir définir une "vraie intelligence". Jean-Michel Patron, il s'en fout, s'il peut avoir 1 employé qui prompte toute la journée ChatGPT au lieu de 100 qui charbonnaient toute la journée pour arriver au même résultat, ben le choix est vite fait.
Je pense que les cadres ont une plus grande capacité d'adaptation.
Comme je disais dans mon précédent message, s'adapter à quoi ? Y a aucune raison qu'une tâche soit-disant plus "haut niveau" ne puisse pas être faite par l'IA tôt ou tard. Ça phagocytera tout un jour ou l'autre.
J'en reviens toujours à la définition d'intelligence ? C'est quoi en fait réellement, et je ne parle pas que de QI, l’intelligence émotionnelle, la capacité de dépassement, de créativité, la capacité à émerveiller devant un coucher de soleil. Tout ce qui fait le génie humain...
Branlette. Bien sûr qu'il manquera un côté créatif/émotionnel, mais en fait 99% du fonctionnement du monde et de l'économie n'a aucunement besoin de ça. Je veux dire, le jeune Kevin sur la chaine de montage Peugeot, ça change pas grand chose qu'il kiffe les couchers de soleil ou le tricot quand il vis le boulon de ta 5008.