Le télétravail

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le patron d’OpenAI (ChatGPT, GPT-4, DALL-E) : « le télétravail est une des pires erreurs »

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Faites attention aux visio

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

« Le retour au bureau est mort », déclare un économiste de Stanford à propos des appels au retour au bureau des entrepri

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1418
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Le télétravail

Message par Djip »

je confirme, j'suis passé à 4j TT / 5, je ne reviendrais pas en arrière
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5142
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

Chanceux, moi seulement 2 :crying: , 4 (ou 5 #fuck) ce serait top, mais c'est pas demain la veille...
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1418
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Le télétravail

Message par Djip »

j'étais à deux mais la médecine du travail a fait pression pour que je passe à 4 compte tenu de l’aggravation de ma maladie.
Du coup ben ...4 :)
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5142
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

Ah oui, vu comme ça, c'est globalement un peu moins cool :|
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Pragmatisme dans le TT

Message par Aurelienazerty »

Pour ma part, sur le papier c'est 2 jours de TT par semaine.

Dans les faits, mon équipes se décompose ainsi : 2 personnes à Clermont, 1 à Grenoble, Moi sur Saint Priest, ma cheffe qui navigue entre les sites des équipes et Lyon. Je suis basé à Saint Priest, mais il m'arrive d'aller aussi sur Lyon, et aussi, en déplacement pour des visite terrain dans le 74 (département où réside des personnes peu recommandables). Généralement, je me synchronise avec ma cheffe pour qu'on se croise, genre quand elle est à Saint Priest, éviter que moi je soir à Lyon. Durant son congé maternité, ma présence sur site était assez usless, voilà comment était mon bureau prévu pour 8 :
IMG_20230905_120731.jpg
Autant dire que ça ne servait à rien, donc j'y suis très peu allé.

Bref, et maintenant, vu qu'il n'y a plus de cantine, et pas grand chose pour bouffer dans le coin, que je détester m'amener à bouffer, j'ai encore plus de mal à y aller. Donc je suis à 4, voir 5 jours de TT officieux
Djip a écrit : décembre 5, 2023, 6:28 pm aggravation de ma maladie
Pas glop :'( courage à toi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5142
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

Ouai bon c'est sûr que s'il n'y a personne au bureau, ça ne sert vraiment à rien. Moi mes collègues aiment bien venir au bureau :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le travail à distance n'a vraisemblablement ni freiné ni stimulé la croissance de la productivité

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Même les cadres qui imposent le retour au bureau admettent que cela n'améliore pas la productivité

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1418
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Le télétravail

Message par Djip »

Mon analyse totalement subjective :

Le télétravail améliore la productivité à long terme mais pas statistiquement
elle permet une souplesse du confort de travail à ceux qui le souhaite ce qui impacte directement le moral et donc la résistance au stress induit par le travail. Certains préfèrent voguer entre présentiel et distanciel, d'autres seront plus détendus en full présentiel ou full distanciel et ce confort là joue énormément et permet une certaines fidélisation à l'employeur; fidélisation qui était en baisse surtout depuis le phénomène ""mondial"" (occidental) de "Big Quit".

Le télétravail permet également un confort pour les personnes qui, comme moi, souffrent de pathologies handicapantes et va diminuer significativement les arrêts de travail. Le simple fait de pouvoir prendre des médicaments sans avoir à conduire ou d'avoir le luxe de s'allonger un moment, pour certain d'avoir l'appareillage médical à disposition tout en travaillant est une petite révolution.
De fait : Moins d'arrêt de travail = hausse de productivité sur le long terme.

Enfin et qui n'a rien à voir avec la productivité (bande de capitalistes de mes deux :p ), l'écologie , ce n'est pas une chimère, c'est de la logique pure : plus il y a de télétravail pour les personnes habitants loin de leur entreprise, moins il y a de gaz d'échappement, de consommation d'hydrocarbure, en revanche ça implique une hausse de consommation d'énergie mais qui n'est pas significative par rapport à la diminution de l'impact carbone d'un foyer qui n'a pas à faire 2 à 4 x 30 minutes de route en véhicule individuel.

Pour la dernière partie de ce monologue bien chiant, je vais parler d'expérience citoyenne.
le télétravail a explosé dans un contexte sanitaire, pour endiguer la propagation de la COVID 19. je constate que cette mesure sanitaire est toujours d'actualité, par forcément pour la COVID mais la grippe de cette année est particulièrement virulente et a envoyé mon père faire des radios avec infection pulmonaire, a couché mon responsable pendant 3 semaines et ma mère aussi, elle commence à peine à aller mieux. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sur moi. Du coup, de mon expérience, je témoigne que le télétravail protège sanitairement les personnes les plus fragiles.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le télétravail contre les virus

Message par Aurelienazerty »

Je te rejoins sur pas mal de points, et particulièrement sur la partie sanitaire. Avant, quand t'étais un peu malade, mais pas au point d'être HS, tu venais bosser, au risque de contaminer tes collègues. Maintenant, y a plus le réflexe du télétravail (pour ceux qui le peuvent bien entendu). En tout cas, me concernant, c'est ce que je fais (outre que je ne fais plus la bise au taf, et ça franchement, je plains les femmes qui doivent supporter ça)
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5142
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Ce serait tellement mieux pour tout le monde si on laissait les gens faire comme ils l'entendent. A la limite juste obliger quelques jours sur sites par mois pour ceux qui voudraient faire du full remote. Au managers derrière de faire leur boulot pour vérifier que leurs sous fifres ne se touchent pas la nouille toute la journée, et pi voilà.

Je serais même près à perdre un peu de salaire (que de toute façon je dépense en transport) ou des avantages (jours de congés offerts en fin d'année par exemple) si en échange je pouvais faire full TT.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

La même au bureau

Message par Aurelienazerty »

Arken a écrit : janvier 26, 2024, 12:20 pm leurs sous fifres ne se touchent pas la nouille toute la journée
les branleurs en télétravail sont souvent les mêmes qui se touchent la nouille au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5142
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

C'est sûr, mais c'est juste beaucoup plus facile de la maison qu'au bureau où tu peux pas te permettre de sortir la Steamdeck pour te faire une partie tranquillou.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Chez Dell, rester en télétravail c’est s’assoir sur toute promotion

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

La fin du télétravail est-elle programmée d’ici 3 ans ?

Message par Aurelienazerty »

La fin du télétravail est-elle programmée d’ici 3 ans ?
Alors que le télétravail est désormais bien implanté dans le quotidien des travailleurs en France et dans le monde, certains PDG ne voient pas tout à fait les choses du même œil. D’après une récente étude menée auprès de 1300 PDG à travers le globe, une majorité d’entre eux tablent pour un retour total au bureau d’ici 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5142
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

Image