Votre vie privée sur internet et votre smartphone

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Métadonnées d’appel et de SMS aspirées par Facebook : un problème de permission sur Android ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

La fréquentation de Qwant, le moteur de recherche respectueux de la vie privée, s’envole après les récents scandales

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Votre vie privée sur internet et votre smartphone

Message par Djip »

toujours sur Qwant depuis quelques années, toujours satisfait :)
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Google Container, l'extension Firefox qui empêche Google de vous tracer

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Facebook trace même les mouvements de votre souris

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Géolocalisation : Google vous traque, que vous le vouliez ou non

Message par Aurelienazerty »

Géolocalisation : Google vous traque, que vous le vouliez ou non
Selon l’agence de presse Associated Press, la désactivation de la géolocalisation sur Android ne suffit pas à complètement stopper l’enregistrement de votre position par Google. D’autres options doivent être désactivées pour bloquer complètement les fonctionnalités de géolocalisation.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Google suit ses utilisateurs bien plus qu'ils ne le pensent, une plainte déposée aux États-Unis

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message par Aurelienazerty »

Thrill a écrit : août 24, 2017, 7:55 pm tout pourritos android !!
Finalement, il se pourrait bien que tu aies raison :Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Vous utilisez Gmail dans Chrome ? Si c'est le cas, sachez que Google vous connecte au navigateur

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Votre vie privée sur internet et votre smartphone

Message par Christophe »

C'est quoi cet article putaclic ? c'est le cas depuis la nuit des temps, rien a voir avec la derniere maj...
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Chrome c'est le mal

Message par Aurelienazerty »

Vu ne nombre d'articles sur le sujet, je pense qu'il y a une nouveauté :

Il ne s'agit pas de se connecter aux services Google depuis le navigateur, mais que se connecter à Gmail connecte le navigateur. Après moi je n'utilise pas cette merde, donc je ne sais pas précisément si c'était le cas avant, mais que de regarder tes mails fasse que le navigateur se connecte sur ton compte et donc que tous les autres onglets et ta navigation soit ainsi pisté et rattaché à ton compte, c'est très moyen. Enfin comme moi si la vie privée t'intéresse, sinon tu peux t'en foutre.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Votre vie privée sur internet et votre smartphone

Message par Christophe »

Moi, le premier reflex quand j'install chrome, c'est de connecter mon compte google pour retrouver directement tout mes favoris, mes extensions, mes mots de passe et pas avoir a me reconnecter a tout les services google.
C'est l'inverse du coup qui est nouveau (onglet => navigateur) si je comprend mieux.

du coup, ça change pas grand chose de mon coté.
Enfin comme moi si la vie privée t'intéresse, sinon tu peux t'en foutre.
Mec, tu passes la moitié de ta vie sur Facebook, si tu veux t'attaquer au problème, fait le à 100% en montrant l'exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

C'est ton choix

Message par Aurelienazerty »

J'ai déjà eu ce débat avec la serviette de [mention]Thrill[/mention] qui mélangeait également tout.

Bon déjà je ne passe plus ma vie sur FB, ensuite, la très grosse différence entre FB et Google, c'est que du côté de Facebook, ce que je publie, c'est de mon initiative, par exemple c'est mon choix de publier des photos de WC. La collecte de données n'est pas à mon insu. C'est la différence avec Google qui collecte toutes mes données de navigation, mail, qui sait quand j'ai lancé tel application depuis mon téléphne etc. où là, ben je ne peux pas refuser ou choisir ce que j'envoie (ou très difficilement).

Là où FB rejoint Google, c'est lorsque le Webmaster n'ont pas fait comme nous, à savoir enlever les widget (et autres likes) et modifié les scripts de partage de tel sorte qu'il n'y ai plus de JS sur notre site. Dans ces cas là, et bien FB peut savoir quel site tu visites à ton insu.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Votre vie privée sur internet et votre smartphone

Message par Christophe »

Le sujet reste "Votre vie privé".

Oui, il y a un débat différent entre la collecte consenti et la collecte "forcé", mais si tu veux que ta vie privée soit vraiment privé, tu ne fournis pas toi même des infos, je trouve ça encore pire....
Facebook sais du coup ou tu travail, ou tu habite, ou est ce que tu vas en vacances....et volontairement en plus, c'est peu être de l’exhibitionnisme finalement ;)

J'ai pas d'exemple de chose nuisible a donner que google m'ai faite en piquant mes données perso ( je dit pas que je suis d'accord, mais j'y vois plus d'avantage que d’inconvénient, je me trompe surement). Si toi t'a un exemple important, je suis preneur ( important, par ce que, avoir une pub localisé, ouai bon, ... est-ce grave? ).
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Si tu publie pas c'est privé

Message par Aurelienazerty »

On va commencer par une définition de la vie privée
La vie privée (du latin privatus - séparé de, dépourvu de) est la capacité, pour une personne ou pour un groupe de personnes, de s'isoler afin de protéger ses intérêts. Les limites de la vie privée ainsi que ce qui est considéré comme privé diffèrent selon les groupes, les cultures et les individus, selon les coutumes et les traditions bien qu'il existe toujours un certain tronc commun.

La vie privée peut parfois s'apparenter à l'anonymat et à la volonté de rester hors de la vie publique. Quand quelque chose est dit « privé » pour une personne, cela signifie que généralement qu'à cette chose sont rattachés des sentiments spéciaux et personnels. Le degré de privatisation de l'information dépend donc de la façon dont le public pourrait la recevoir, ce qui diffère selon les endroits et à travers le temps. La vie privée peut être vue sous un aspect sécuritaire.
Donc ça ne se restreint pas forcément à ce que tu fais en dehors du travail.
Je donne volontairement quelques informations à Facebook sur quelques voyages, quelques photos. Ça ne me dérange pas, c'est choisi. Comme il est choisi qu'il n'y ait aucune photo de garance hormis un bout de main ou de pied. Je l'ai choisi. Au final, le volume d'information est extrêmement faible, surtout si l'on compare à Google.

Avec ton téléphone et ta montre connecté, Google sait largement plus de choses sur toi que Facebook. Il sait quand tu te lève, ton nombre de pas, ta position en temps réel, toute ta navigation sur les sites, tes achats, avec qui tu discutes, le contenu de ces conversations instantanée, pareil pour tes mails, il a sans doute toutes les photos que tu as prises, il a accès à ton agenda, tes recherches sur internet, il sait également et je l'ai déjà dit toutes les applications que tu as lancé dans la journée. Alors oui ce n'est pas forcément nuisible, jusqu'à la fuite de données, là ça pourrait te faire chier. Mais c'est comme le dis ma définition, il est impossible de d'avoir ton espace privé.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

10 ans plus tard, Google a toujours la capacité effrayante de contrôler à distance un téléphone

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Connexion automatique à Chrome : Google répond aux critiques et promet d'agir

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'armée française utilisera désormais le moteur de recherche Qwant

Message par Aurelienazerty »


Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Google va fermer Google+, après la découverte d’une faille de sécurité ayant affecté les données d’au moins 500 000 util

Message par Aurelienazerty »

Google va fermer Google+, après la découverte d’une faille de sécurité ayant affecté les données d’au moins 500 000 utilisateurs

Ma première surprise c'est qu'il y ait 500 000 utilisateurs, la seconde c'est qu'ils ne ferment définitivement.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

No More Google !

Message par Christophe »

Listing d'alternative a Google : https://nomoregoogle.com/
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Framalib

Message par Aurelienazerty »

Y a ça également, je croyais en avoir déjà parlé : https://degooglisons-internet.org/
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

La fermeture de Google+ avancée après la découverte d’un nouveau bug

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Les entreprises utilisent la géolocalisation de smartphone pour aider les annonceurs

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Windows 10 enregistre vos activités dans le Cloud... même si vous n’y consentez pas !

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

La fonctionnalité « Do Not Track » est désormais obsolète

Message par Aurelienazerty »