Team-Azerty

C'est aujourd'hui 17h que Microsoft a officialisé Windows 11. Un petit événement, puisque cela faisait 6 ans que Windows 10 était sorti.

Les nouveautés :

Comme annoncé début juin et sur le forum, les modifications sont principalement graphiques. L'IHM passe donc au "Fluent Design" avec de nouvelles icônes, des angles arrondis, des effets d'ombre... Et une barre de lancement centrale qui rappellera furieusement macOS !

Toute ressemblance avec une pomme n'est que fortuite

Toujours niveau IHM, on notera également la disparition des tuiles animées, mais le retour des Widgets. Mais sous le capot, d'autres améliorations sont annoncées, et notamment la prise en charge des applications Android !

A nous toutes ces applications de kalitay

Au niveau du store, ce dernier est entièrement remanié. Et pour faire venir le maximum de développeurs, outre la compatibilité énoncée précédemment, le partage des revenus est largement plus favorable que chez Apple et Google.

Microsoft gagnera-t-il cette guerre du store après avoir échoué sous Windows phone ?

Date, prix et configuration minimale :

Windows 11 sera disponible dès cet automne, sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 10. Pour les autres, le prix n'a pas encore été communiqué

Niveau configuration, rien de fou :

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go
  • Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
  • Connexion internet
  • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0

Le dernier point, TPM 2.0, serait donc le billet d'entrée pas forcément accessible à tous. Pour savoir s'il est activé chez vous, lancer tpm.msc. Il faut également aller dans le BIOS pour l'activer (source). Pour savoir si votre PC est compatible, vous pouvez télécharger l’application Performances et intégrité de l’appareil

Sources :