Team-Azerty

Le site se met à OpenStreetMap

Je ne présente pas Google Map, le service de cartographie en ligne lancé en 2004 par Google domine très largement le marché. Il faut dire que le service intégré au moteur de recherche est facile à utiliser par l'internaute, et ses API sont également faciles à utiliser pour le webmaster. Mais connaissez vous OpenStreetMap ?

OpenStreetMap (OSM) est un projet lancé en 2004, qui a pour but de constituer une base de données géographiques du monde, en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Et c'est là toute la force d'OSM, c'est que là où l'outil comme les données de Google Maps appartiennent à une entreprise privée, les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL. Autre point fort, OSM permet une manipulation et une personnalisation des cartes assez poussée.

Ces atouts ont ainsi poussé de grands groupes comme Foursquare, ou même Le Monde.fr à utiliser OpenStreetMap, mais également le portail national OpenData, data.gouv.fr, ou bien Wikipedia.

A notre niveau nous emboîtant le pas et remplaçons nos cartes Google Map indiquant le lieu de nos LAN par OpenStreetMap, via l'utilisation de Leaflet et Mapbox.