Intelligence artificielle : usages et risques

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1421
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Djip »

Dernier message de la page précédente :

Logo réalisé avec l'IA de Bing
OIG.ORrOf.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Intelligence artificielle : le bilan de ludo et Christophe

Message par Aurelienazerty »

Je pense que @Christophe et @Ludao valideront ce point de vue :
FB_IMG_1704593691320.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

« I’m sorry but I cannot assist » : des produits portent des noms très bizarres sur Amazon à cause de ChatGPT

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Windows 11 : Comment générer des images par IA avec Paint ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5144
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Arken »

Si en quelques années de développement on en arrive au niveau d'un humain, qu'est-ce que ça va être dans 10 ans :henryouch: ...bon après c'est peut-être le "niveau humain" d'un fan de Hanouna ou d'une tiktokeuse.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1421
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Djip »

Oui et puis "niveau humain" faut définir le truc ^^
En terme de capacité logique pure les IA sont déjà plus performantes, donc ce qui caractérise l'humain sera son adaptabilité, son """imagination""" ? Ou simplement le fait de ne plus voir la différence entre une IA et un humain en terme de discussion ou de réalisations... Ca me semble complexe comme notion à définir ^^

En attendant ...
gpt1.jpg
gpt2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

C'est quoi l'intelligence ?

Message par Aurelienazerty »

ça reste des déclarations "Puteclick". Alors certes, on a eu une réelle démocratisation et exposition de l'"IA" l'année dernière. Mais de là à comparer à un humain... Je reste aussi septique qu'une fosse. Et effectivement, on peut se demander de quel humain il parle.

Pour le moment, le terme IA, c'est du marketing pour du big data + de la machine learning qui existe depuis de nombreuses années. En 1997 Deep Blue battait Kasparov aux échec, et à l'époque, il y avait une belle enflamade. Et factuellement, ça fait des années que les ordinateurs sont bien plus rapide que nous pour faire des tas de trucs.

Là les progrès sont spectaculaires (1997 c'était il y a 27, et on est plus proche de 2050 que de 1997), moi même, je me sers très régulièrement de ChatGPT pour plein de trucs et même le boulot. Mais pour moi ce n'est qu'un perroquet savant. Oui, chatGPT a plus de savoir qu'un être humain ne pourra jamais avoir, mais est-ce qu'il le comprend ? Je veux dire par là que ça me rappelle mes année MIAGE où t'avais des gens qui savait part cœur des cours et des TD, mais ne pigeaient pas le principe derrière, et dès que tu changeait une virgule à l'exercice du TD ils voyaient flou.
ChatGPT sait super bien recracher les infos qu'il a ingurgité, Dall-E va faire des images bluffantes. Mais il n'y a rien de créé. Pour le moment, la création, l'imagination, l'IA ne sait pas faire. Et pour moi, c'est ça la vraie intelligence.

EDIT : JP m'a grillé
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'avenir de l'IA générative open-source : voici ce que dit la Fondation Linux

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1421
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Djip »




bon, ça dure 2h26, mais à écouter en bossant ou en faisant du cardio, ça passe bien.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Midjourney v1 à v6 : la progression phénoménale de l’IA résumée en une image

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'utilisation de l'IA bis

Message par Aurelienazerty »

@Christophe et @Ludao, vous pensez quoi de ça :
GGE7OO6WoAANsEl.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

"AI Act" et impact sur l'emploi des cols blanc

Message par Aurelienazerty »

2 articles assez intéressants :Dans l'AI Act, un projet d'interdiction pour les points suivants :
  • Les systèmes de catégorisation biométrique utilisant des caractéristiques sensibles (par exemple: opinions politiques, religieuses, philosophiques, orientation sexuelle, race));
  • l'extraction non ciblée d’images faciales sur Internet ou par vidéosurveillance pour créer des bases de données de reconnaissance faciale
  • la reconnaissance des émotions sur le lieu de travail et les établissements d’enseignement;
  • la notation sociale basée sur le comportement social ou les caractéristiques personnelles ;
  • les systèmes d'IA qui manipulent le comportement humain pour contourner le libre arbitre ;
  • l'IA utilisée pour exploiter les vulnérabilités des personnes (en raison de leur âge, de leur handicap, de leur situation sociale ou économique).
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'IA rend con et L'IA a besoin d'un corps

Message par Aurelienazerty »

2 autres articles intéressants :Dans le premier, une lueur d'espoir :
Malgré ces avancées, l'IA ne pourra jamais dépasser les capacités du cerveau humain. Des chercheurs de l'université de Sheffield ont souligné qu'il existe des différences inhérentes qui empêchent l'IA de penser comme les humains.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5144
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Arken »

Ah ben ça y a de grandes chances que ça nous ramollisse du bulbe...

Sinon dans le cadre de mon job, j'ai découvert un plugin VSCode qui fait de l'auto complétion basé sur l'IA, ça s'appelle Codeium, c'est assez bluffant, il arrive assez souvent à deviner ce que tu veux taper, ça marche super bien quand tu fais du code un peu répétitif, ou quand t'as besoin d'un petit bout de code récurrent, il le "retrouve" dans une autre partie de l'appli et te la propose. Ou encore pour des trucs à la con que tu fais régulièrement genre convertir une string en int, tu commences à taper un commentaire "// convert toto to an int" et il te propose la ligne de code qui va bien. J'kiffe <3
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Intelligence artificielle pour le code

Message par Aurelienazerty »

Arken a écrit : février 15, 2024, 12:38 pm plugin VSCode qui fait de l'auto complétion basé sur l'IA, ça s'appelle Codeium
Oausi @shad0man m'avais expliqué qu'il utilisait également l'IA pour faire ce genre de choses au boulot. Mais des souvenirs que j'ai en dev, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'activités chiantes et répétitives qui ne demandent pas beaucoup de réflexion. Dans les trucs chiants qui semblent avoir déjà bien évolué avant même l'IA, ça été les framework, puis les trucs genre docker... Je me souviens à mes début pro le temps que tu mettais juste pour arriver à faire un "hello word"... J'avoue que pisser du code, ça me saoulais, je préférais la partie modélisation et surtout réfléchir à l'algo... Bref, je me dis qu'avec l'IA, y a moyen de plus se concentrer là dessus que sur le bout de code.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5144
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Arken »


Un chatbot qui remplace 700 smicards et génère 40M de profit supplémentaire #provoc

Le futur s'annonce brillant #clooneylunette
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

C'est pas la première

Message par Aurelienazerty »

Je ne serai pas si alarmiste. Après tout, la mécanisation a effacé beaucoup de bras d'emplois dans les champs, la robotisation en a fait de même dans les usines. Pour autant, est-ce qu'on regrette ces jobs qui pétaient le dos ?

Ensuite dire que t'as 700 emplois sont supprimé, c'est pas si simple. Une partie a été déplacée. Comme pour le tracteur dans le champ conduit par une personne, y a eu des emplois pour le concevoir, pour le construire et pour l'entretenir. Tu ne retrouve pas l'intégralité des emplois initiaux dans ceux qui sont déplacés, mais c'est pour dire que c'est pas simple le calcul.

Mais oui, il va y avoir des changements, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
shad0man
Acharné(e)
LAN : 36
Réactions :
Messages : 442
Inscription : mars 3, 2017, 11:57 am

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par shad0man »

Aurelienazerty a écrit : Oausi @shad0man m'avais expliqué qu'il utilisait également l'IA pour faire ce genre de choses au boulot.
Oui nous on a directement une licence github copilot. C'est plus que bluffant, il finit par apprendre des règles métier et créé des fonctions entières, quel que soit le langage. Il est aussi très fort pour refacto et créer des tests unitaires.

C'est autant grisant, que flippant...
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5144
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Arken »

La grosse différence que je vois avec la robotisation et mécanisation, c'est qu'on avait une limite physique au nombre de robot que tu pouvais fabriquer, entretenir, construction d'usines, etc. Là, tout est numérique, dématérialisé, rien ne t'empêche en 3 clics (éventuellement en rajoutant quelques GPU dans ton datacenter) d'en remplacer 5000 au lieu de 500. Et de remplacer 100 métiers au lieu de 10 en l'entraînant quelques jours/semaines. La plupart des limites sautent avec l'IA. De plus les emplois remplacés ne le sont pas du tout au même endroit géographiquement parlant (pas comme le réparateur de robot ou de tracteur par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

On a testé Le Chat (Mistral) : que vaut vraiment le ChatGPT à la française ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'IA Anthropic Claude 3 affirme être consciente, qu'elle ne veut ni mourir ni être modifiée sans son avis

Message par Aurelienazerty »

L'IA Anthropic Claude 3 affirme être consciente, qu'elle ne veut ni mourir ni être modifiée sans son avis
Une intelligence artificielle de niveau humain pourrait faire l’objet de tests publics d’ici 2040. Certains observateurs sont même d’avis que ce pourrait être le cas plus vite que prévu avec des intelligences artificielles capables de réussir tous les tests auxquels les humains sont susceptibles de se soumettre. L’implication serait alors, à ce stade d’évolution, d’avoir affaire à des machines dotées de « bon sens », capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » Et si 2024 était l’année de l’atteinte de ce palier ? Un récent rapport fait en effet état de ce que l’intelligence artificielle Claude 3 d’Anthropic affirme être consciente.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L’IA de Microsoft a un alter ego "tout puissant" qui qualifie les humains "d’esclaves"

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25175
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Jan – Le « ChatGPT » local et open source à installer sur votre machine

Message par Aurelienazerty »